Bonjour à tous !
Je vous partage aujourd'hui une conférence sur l'amitié qui m'a beaucoup touchée ! Vous y accéderez en vous connectant à la plateforme PHILIA, qui propose de nombreuses conférences de philosophie, accessibles à l'unité (3€) ou en saison.
François-Xavier Bellamy est à l'origine de ce projet. Il défend que nous avons tous besoin de penser et souhaite nous apporter matière à cela ! Tels sont ses mots pour expliquer le concept de ces soirées de la philosophie enregistrées et accessibles sur PHILIA :
“Partout se fait jour une grande soif de philosophie. Embarqués dans le rythme quotidien de nos vies, absorbés par les préoccupations qui se succèdent, inondés par les messages d’une société médiatique qui communique sans cesse sans jamais rien dire vraiment, nous ressentons tous l’inquiétude de la sécheresse intérieure. Nous avons peur de voir notre vie passer sans que jamais nous soit donné le temps de poser clairement les questions qui permettraient de la construire par des choix vraiment personnels. Nous travaillons, agissons, consommons, mais sans trop savoir pourquoi, ni ce qu’il peut rester d’une liberté authentique dans le poids des exigences sociales, explicites ou implicites, qui pèsent sur nous.
Nous sommes inquiets, sans trop nous le dire, de cette aridité que nous voudrions nous cacher. Dans l’univers des loisirs, du fun et des réseaux sociaux, dans le bruit de fond de la mondanité 2.0, se produit le phénomène paradoxal que Heidegger avait décrit, en citant Nietzsche : « Le désert croît. »
Parce que le désert grandit, et que nous le traversons tous, nous partageons la même soif.
C’est pour répondre à cette attente que les Soirées de la Philo ont été créées. Organisées depuis dix ans par l’association Philia, créée à cette occasion, elles constituent un cycle qui permettra à chacun, quels que soient ses études, sa profession, son âge, sa situation, de rencontrer les grandes questions de la philosophie, dans leur actualité, d’y trouver l’occasion d’une curiosité partagée, et de développer à leur contact une pensée plus personnelle et plus singulière.
Philia espère ainsi devenir, par cette proposition simple et concrète, l’une des petites oasis qui permettront d’entretenir, dans le désert qui grandit, une source pour nourrir des intelligences vivantes et libres.”
La conférence que je vous partage aujourd'hui est exceptionnellement animée, non pas par François-Xavier Bellamy, mais par son ami philosophe : Martin Steffens !
Belle écoute :-)
Et à défaut d'avoir 1h30 devant vous, je vous écris ici mes passages favoris :
“Le bonheur est le plus grand des biens car c’est lui qui révèle nos biens :
-> La santé sans bonheur est une tragédie,
-> La richesse sans bonheur ne console pas un coeur solitaire,
-> La fréquentation des hommes devient insupportable."
“Tu sais maman tu dois me dire les choses, car si je ne suis pas triste, tu ne peux pas me consoler. ”
“Rien n’est plus utile qu’un ami mais rien n’est moins amicale que d’utiliser un ami.”
Autrement dit : “Un ami est une personne à qui je peux tout demander sans rien exiger.”
“Selon Aristote, il y a trois types d’amitié :
l’amitié utile (réseaux)
l’amitié par plaisir (on recherche de la compagnie, c’est plus sympas d’être nombreux)
l’amitié vertueuse ou spirituelle (qui croît indéfiniment, qui va au-delà des deux autres formes d’amitié, dans le sens où elle vise à une fin commune : la recherche de la vérité).”
“Ça commence souvent dans l’utilité (collègues) puis dans le plaisir (sorties) mais ça ne peut s’arrêter là.”
“L’homme est un animal doué de lien.
Quand l’homme se suffit à lui même, il est perdu.
Il se manque à lui-même tant qu’il n’a pas trouvé quelqu’un à qui se dire.”
“On conjugue nos vies, on se raconte, on se reprend, on se récupère, on s’écoute à partir de là où l’on est, et non à partir de là on l’on devrait être.”
“Les stoïciens appellent les temps forts d’amitié, des moments d’éternité : le temps n’existe plus. C’est bon de te voir, d’être à tes côtés, d’être ce pour quoi je suis fait”.
“Ce n’est pas toi puis moi, c’est nous deux pour la relation, nous deux pour le plus grand. Mon bien et ton bien dans la coupe du bien, c’est pyramidale.”
“Quand on tombe en amitié, on rencontre quelqu’un qui nous révèle à nous-même de sorte que plus tard on se demande : comment j’ai fait pour vivre sans lui ?”
"On se sent tous les deux responsables de prendre soin de cette amitié…
Et dans les couples, ce lien s’incarne. Il aura le visage du nouveau né.”
“L’ami existe même par son absence. Il y a, en moi, un creux en forme de toi.”
“L’homme a une intériorité que l’on pourrait qualifier de spirituelle pour la différencier de l’intériorité physiologique. Il est capable de dévorer un plat de pâtes et un poème, mais il fera disparaître le plat de pâtes sans pour autant faire disparaître le poème. L’une détruit, l’autre révèle.”
“L’amitié révèle cette capacité à accueillir en soi quelqu’un d’autre que soi, non pas en le détruisant, mais en le mettant en valeur”.
“l’Amour, c’est le sentiment d’attachement à un autre qui se situe entre deux pôles contradictoire : le désir de possession et de dépossession.”
“Une maman, en apprenant que son fils veut partir étudier à l’étranger, se montre d’abord retissante à cette idée (mon fils me quitte) puis le pousse à partir (mon fils s’en va vivre une merveilleuse expérience).”
“L’amour se guérit lui-même en devenant avec le temps amour de dépossession”.
“Ce que j'appelle la citadelle intérieure, c’est ce qui m’échappe en l’autre, son fort intérieur. Et plus je l’aime, moins je supporte qu’il soit autre, qu’une partie de lui m’échappe.”
“Aimer c’est trouver son plaisir dans l’existence d’autrui. Lors d’un anniversaire, on ne dit pas : je suis heureux que tu aies réussi tes études, que tu te sois marié… On dit simplement : je suis heureux que tu sois. Cela seul me suffit.”
“L’extrême vulnérabilité du je t’aime.”
“Est-ce que je peux t’aider ?” me demande ma fille de 4ans.
Mais on sait tous qu’elle ne va pas m’aider : je vais l’aider à m’aider.”
“Le telos, c’est mon objectif ; et le skopos, c’est le chemin qui m’y mène”.
“En acceptant l’aide de ma fille, je privilégie le skopos sur le telos.
J’aurais mieux réalisé cette pizza seul mais c’est tellement plus sympas de la préparer à deux... De rire. De partager ce temps. Cette pizza finalement, ne sera-t-elle pas encore meilleure ? Elle aura le goût d’un skopos pas trop réussi mais d’un telos parfaitement vécu.”
“On ne sera pas satisfait de la pizza à proprement parlé, mais on sera exaucé ou plutôt ex-haussé, on aura reçu bien plus que ce à quoi l’on s’attendait. C’est pourquoi je dis souvent que nos amis ont le pouvoir, au-delà de satisfaire : d'exaucer.”
“L’essentiel de sa vie, on ne peut pas se le donner à soi-même.”
“Même si je souffre, l’ami me reste fidèle. Il ne me comprend plus, mais il reste présent. Qu’est-ce que ça me dit ? Que moi-même, qui ne me comprends plus, qui suis perdu, je peux me rester fidèle. Rester fidèle à ma vie. Être ouvert à ma joie au cœur même de ma souffrance.”
“Et c’est pourquoi, après coup, je lui dirai : merci d’avoir été là, merci pour ta présence.”
“L’amitié peut s’apparenter à deux pauvretés qui font une richesse.”
“Je suis ce dont l’autre manque et qu’il trouve en moi.”
“Il était une fois…. est toujours écrit au passé. On se sait jamais que c’est la première fois.”
Et au-delà de ce joli podcast, je vous partage quelques extraits de mon cours sur l’amitié à l’IPC au cours duquel on avait aussi abordé d'autre thèmes (réciprocité, transcendance...) :
“L’amour réclame la réciprocité.
Comment puis-je donner sans être accueilli ?
Et comment puis-je accueillir si rien ne m’est donné ?”
“L’amitié , c’est un amour mutuel qui se fonde sur quelque chose que l’on partage, que l’on a en commun.
L’amitié parfaite est donc celle des époux qui vont jusqu’à partager un être”.
“L’expérience de la croissance de l’amitié donne le pressentiment qu’il y a au-delà de nous, qui sommes des êtres finis, une source d’amour infinie... Source que l’on cherche à contempler.”
En vous souhaitant une belle fin de semaine :-)