top of page

Merveille n°8 : Helen Keller



Cette semaine en rangeant des cartons, je suis tombée sur un livre que l’on m’avait conseillé de lire au primaire : La métamorphose d’Helen Keller, écrit par Margaret Davidson. Et bien… bien que ce livre ait été conçu pour les tout-petits, ce qu’il relate est une jolie leçon pour les grands aussi.


Hellen Keller est née le 27 juin 1880, en Alabama. À la suite d’une congestion cérébrale à l’âge d’un an et demi, elle devient sourde, aveugle, et demeure alors muette. Fermez les yeux un instant dans une pièce silencieuse… Que vous reste-t-il ? Le touché ? L’odorat ? Comment comprendre ce qui vous entoure ? Comment communiquer avec le monde ? Comment vous extirper de cette obscurité silencieuse ?


Dans ce petit ouvrage, nous découvrons la consternation des parents d’Hellen lorsqu’ils comprennent que leur fille ne peut voir ni entendre. Nous ressentons leur impuissance. Leur désarroi. Puis nous assistons à l’arrivée d’Anne Sullivan qui, prenant Hellen sous son aile, parvient à la libérer de ses ténèbres, de sa solitude. Anne lui dédie sa vie. En écrivant au creux de sa main, Anne donne peu à peu un nom à chaque chose. Elle lui apprend à décrire le monde qui l’entoure. À exprimer ses pensées, ses besoins. À communiquer.


“Pour la petite Helen de sept ans, ce fut une époque magique, une époque où le monde entier se matérialisait dans le creux de sa main”.


Elle lui apprend ensuite à lire… Et Helen se met à lire, à s’en faire saigner les doigts. “Les livres me racontent tant de choses intéressantes sur tout ce que je ne vois pas, disait-elle. Et contrairement aux gens, ils ne sont jamais fatigués ou contrariés.”


Helen ne tarde pas à vouloir user de sa voix. Ses pensées se succèdent à une telle cadence, elle n’a plus la patience de communiquer en usant de ses mains. Et, à force de nombreuses heures de travail acharné, à toucher la gorge, la langue, et les lèvres de sa professeure pour tenter de l’imiter, elle y parvient.


“Vous connaissez mon histoire : comment quelques mots transmis par les doigts d’un autre, un rayon de lumière d’une autre âme, ont percé l’obscurité de mon esprit et m’ont permis de me découvrir, de découvrir le monde et Dieu. Grâce à mon institutrice, qui a appris à me connaître pour me libérer de cette prison sombre et silencieuse dans laquelle j’étais murée, je suis désormais capable d’agir pour moi-même et pour les autres.”


Helen se fait progressivement connaitre dans le monde entier. Elle écrit au cours de sa vie de nombreux ouvrages, voyage, donne de nombreuses conférences. Elle lutte notamment pour l’éducation et l’intégration à la société des aveugles et malentendants : “Devenez les Chevaliers des aveugles dans la croisade contre les ténèbres.”


Tentons autant que nous le pouvons d’être animé par la même volonté qu’Hellen. Que sa détermination infinie, et son travail acharné nous pousse à surpasser les obstacles que nous pourrions rencontrer, ou les peurs qui pourraient nous bloquer. “Les deux plus grandes figures du XIXe siècle sont Napoléon et Helen Keller. Napoléon essaya de conquérir le monde par la force et échoua. Helen essaya de conquérir le monde par la volonté et réussit !” (Mark Twain)


Si cette histoire vous inspire, vous pouvez regarder le film réalisé à son égard par Arthur Penn : Miracle en Alabama (1962), ou bien lire son auto-biographie, Sourde, muette, aveugle : histoire de ma vie. Elle a également écrit un livre en hommage à son éducatrice, Ma libératrice : Anne Sullivan Macy. Ou un autre expliquant ce qui la guide au quotidien : Ma religion. (“Infatigablement, ma pensée s’élève au-dessus de mes yeux qui m’ont trahit, et poursuit sa vision au-delà des limites terrestres.”)


S'il l'on peut retenir une chose, c'est qu'il y a bien plus grand que ce que l’on peut voir ou entendre. L’essentiel ne se ressent qu’avec le coeur… Et cela, Helen l’a bien compris.


Bonne semaine à tous :)


bottom of page