top of page

Merveille n°7 : À voix haute

Avez-vous déjà penser à vous inscrire à un concours d’éloquence ?



Avec le film documentaire À voix haute, plongez dans la préparation du concours Eloquentia, organisé chaque année à l’université Paris-VIII à Saint-Denis. Pendant six semaines, on suit Leïla, Johann, Adahi, Eddy et beaucoup d’autres étudiants aux caractères bien différents.


Du grand timide à la grande gueule, aucun ne sera laissé de côté par Bernard Périer, leur formateur. Car tout est à revoir. Absolument tout ! Le ton. La respiration. L’articulation. Le volume de la voix. Les gestes. L’exorde. La narration. L’argumentation. La réfutation. La péroraison. Bon sang, nous sommes ici pour convaincre !


On est ammené à partager avec eux de drôles ateliers de théâtre et d’écriture. Associer un geste à nos prénoms respectifs, et créer un chorégraphie en sommant le tout. Ne parler qu’avec des noms de fruits et légumes, et pourtant parvenir à se comprendre. Travailler l’art du premier vers. La Slam Poetry, avec Loubaki Loussalat (écrivain, poète et slameur). Invoquer l’eau… Débattre de la pertinence de la Saint-Valentin, ou de la réouverture de maisons closes.


Certains vous font rires aux larmes, d’autres vous émeuvent, ou bien parfois, tout à la fois. Dans leur discours, il se questionne : Le meilleur est-il à venir ? Certains vous disent que oui. D’autre que non, le meilleur n’est pas venir. Il est à aller chercher.


Ces élèves, bien que profondément singuliers, se retrouvent à travers leur passion pour les mots. Leur passion pour l’écriture. Qui leur apparait comme une véritable nécessité. Mais ces mots sont-ils faits pour rester à jamais sur le papier ? Ne faudrait-il pas leur donner vie ?


N’attendez pas que la parole vous soit donnée, prenez là.



Lien pour vous inscrire au concours d’éloquence de l’École d’Art Oratoire de Paris ! (Les auditions du premier tour ont lieu le 3ème jeudi de chaque mois, de janvier à juin. Et elles sont ouvertes à tous !)

bottom of page