Octobre 1966. William Lavery, dix-neuf ans, va rejoindre, comme son père et son grand-père avant lui, l’entreprise de pompes funèbres familiale. Cependant, alors que sa soirée de remise de diplôme bat son plein, un télégramme annonce une terrible nouvelle : un glissement de terrain dans la petite ville minière d’Aberfan, situé non loin de là où vit William, a enseveli toute une école, et fait de nombreuses victimes…
William se porte immédiatement volontaire pour prêter main-forte aux autres embaumeurs. Ces hommes sont chargés de redonner aux victimes, des enfants pour bon nombre, un visage et un corps semblables aux leurs avant la catastrophe, afin de permettre à leurs parents de les reconnaître.
Mais quelles répercussions cette évènement aura-t-il sur la vie de notre cher William ?
On nous délivre au fil des pages l’histoire de William, tout ce qu’il s’est passé avant Aberfan, tout ce qu’il se passera après. C’est terrible, c’est délicat. On oscille constamment entre la compassion et la colère ; l’horreur et la dignité ; l’envie et l’incapacité ; le silence et la réconciliation. William, par son métier, se fait intermédiaire entre la vie et la mort. De la même manière, son histoire vient mêler, et donner toute leur beauté, à tous les contrastes qui nous habitent.
Merci à la box de lecture mensuelle KUBE pour ce joli cadeau :-)
(Et bien sûr aux super copines qui m’y ont abonnée!)
Belle lecture !
Tess