top of page

Merveille n°38 : Karine Conxicoeur au Moulin de Pont Rû

Bonjour à tous, cette semaine je vous parle d’une artiste que j’ai eu le plaisir de rencontrer au Moulin de Pont Rû : Karine Conxicoeur.


Tout d’abord, quelques mots sur le Moulin du Pont Rû, ce lieu magique accueille toute l’année des femmes ayant été victimes de violences ainsi que des jeunes isolés afin de les aider à se reconstruire peu à peu. Ils profitent pendant plusieurs jours d’activités variées (soins psychosociaux, activités artistiques et sportives, ateliers au jardin…) et sont ensuite accompagnés sur plusieurs mois vers une réinsertion sociale et professionnelle.


C’est au coeur de cet espace chargé d’histoire que l’on découvre une création de Karine Conxicoeur, venue décorée les jardins du Moulin.



(On peut aussi relever que cette super combinaison bleue a été confectionnée par sa fille)



Cette sphère aux multiples facettes rassemblent des symboles que Karine prend le temps de nous décrire un à un.


On distingue tout d’abord la cascade, emblématique dans ce moulin à eau, et les champs de blé, dont le moulin est entouré. Le souffle est aussi facilement reconnaissable, souffle de vie tout simplement, sans qui rien n’est possible.


On retrouve les racines, l’oeil et le lotus. Les racines représentent notre héritage, ce que l’on a reçu malgré nous ; l’oeil incarne le discernement, ce que l’on choisit de garder avec nous ; et enfin le lotus symbolise la force, la résilience, la renaissance et l’épanouissement. Fleur sacrée en Chine et en Inde, elle retourne chaque soir en eaux troubles et ouvre ses pétales à l’aube…


Les clefs ont aussi une importance toute particulière liée à la vocation de ce lieu. Elles représentent la puissance qui réside en chaque individu, et nous encouragent à avoir confiance en elle, à la déployer.


Le labyrinthe incarne les imprévus, les soucis, les méandres de la vie. Il y a un chemin, pour sûre ; mais il faut accepter lorsque l’on se retrouve dans une impasse de faire demi-tour...


Le feu et le bois sont également présents. Ils symbolisent l’énergie qui nous habite, mais aussi notre dépendance. Ce feu ne peut brûler seul, il faut apprendre à le nourrir, savoir distinguer ce dont on a besoin ou non pour qu’il demeure allumé.


On remarque ensuite un dessin de soleil à l’aube, ou au crépuscule, impossible de savoir. Il représente l’homme dans son entièreté, et le fait qu’il rassemble les contraires, qu’il réconcilie ombre et lumière.


Quant à l’étoile… j’avoue ne plus me souvenir de l’explication apportée par Karine… peut-être le ciel, l’univers, le transcendant. Et enfin, on remarque le coeur rayonnant ! Présent sur chaque oeuvre de Karine, il est essentiel à ses yeux : “la voix du coeur, c’est la voix la plus juste”.


Sur ces jolis paroles, je vous souhaite une belle semaine !

N’hésitez pas à soutenir l’association du Moulin de Pont Rû et à suivre Karine Conxicoeur :-)




Tess


bottom of page