Bonjour à tous, cette semaine je vous partage une conférence passionnante de Thomas d’Asembourg.
Je vous accorde que le titre est assez intriguant (pourquoi donc est-ce qu’on devrait arrêter d’être gentils??) mais ce qui s’y dit est juste incroyable !
Ce monsieur a été avocat et conseiller juridique pendant de nombreuses années. Parallèlement, il s’est engagé dans une association venant en aide aux jeunes qui connaissent des problèmes de délinquance, violence, prostitution et dépendances de toutes sortes.
En tant qu’avocat, il a constaté que la plupart de nos conflits naissaient de malentendus : une combinaison de mal-exprimé (non dit ou mal dit) et de mal-écouté. Auprès des jeunes de la rue, il s’est rendu compte que la plupart des comportements observés exprimaient des besoins humains fondamentaux (identité, reconnaissance, appartenance, tendresse, sens) qui n’avaient pas trouvé d’autre mode pour se dire. Quelque soit la forme de la violence, extériorisée (insultes, agressions, déprédations, vols) ou intériorisée (drogue, alcool, prostitution, dépression), il s‘agit la plupart du temps d’un manque tragique de conscience de ce qui se passe en soi, et de vocabulaire pour le formuler avec des mots plutôt qu’avec des coups ou du repli sur soi.
Suite à ces deux constations, il décide de se former à différentes approches psychothérapeutiques, et particulièrement à la méthode de la Communication NonViolente (CNV). Depuis 1995, il anime de nombreuses conférences et a écrit de nombreux ouvrages sur ce sujet ! Bon visionnage !