Bonjour à tous !
Cette semaine, encore un documentaire incroyable à voir : « The Greatest Night in Pop ».
La nuit du 28 janvier 1985, les plus grandes stars de la pop des années 80 se sont réunies pour enregistrer la chanson "We Are the World", composée une semaine plus tôt par Michael Jackson et Lionel Richie.
Nous entrons alors dans les coulisses de cet événement exceptionnel, initié par l’acteur Harry Belafonte souhaitant venir en aide aux victimes de la terrible famine qui sévissait alors en Éthiopie.
Dans un studio de Los Angeles, lors d’une seule et même session dirigée par le producteur hors pair Quincy Jones, on découvre Lionnel Richie qui déborde d’énergie, s’assurant que tout le monde est à l’aise. On s’étonne de voir Bob Dylan tout intimidé. Michael Jackson en retrait. Al Jarreau gentiment éméché. Stevie Wonder et Ray Charles rivalisant de blagues. Tina Turner légèrement sur les nerfs. Bruce Springsteen frais comme un gardon alors qu’il vient de terminer la veille une tournée harassante. Diana Ross versant une larme parce qu’elle voudrait que ça ne s’arrête jamais. Et tous ces demi-dieux et déesses de la pop qui finissant par s’échanger des autographes avec l’innocence de jeunes fans, des étoiles plein les yeux. Et puis ce panneau, écrit par Quincy Jones, qui prévenait les participants au seuil du studio : "Laissez votre ego à la porte"…
Une merveilleuse initiative qui a permis de récolter plus de 80 millions de dollars, et permet encore aujourd'hui d'engranger de l'argent, près de 40 ans après sa sortie.
Ça donne envie de rêver grand, comme Harry Belafonte.
Belle semaine à tous !
Tess