À court d’idée de cadeaux de Noël ? Les merveilles du mois de décembre sont là pour vous inspirer !
Après le spectacle de danse Stories en merveille n°11, on continue avec un livre. Les Mains du miracle.
Paru en 1960, cet ouvrage de Joseph Kessel (particulièrement connu pour Le Lion) est sans hésiter une de mes plus belles lectures !
Il raconte l’étonnante histoire vraie de Félix Kersten, un thérapeute finlandais ayant soigné Himmler (chef de la Gestapo) durant la Seconde Guerre mondiale. Affligé d'intolérables douleurs d'estomac, celui-ci devient complètement dépendant des soins de Kersten. Notre médecin utilise alors la confiance du fanatique bourreau pour arracher des milliers de victimes à l'enfer… Il use de son influence auprès du chef suprême des SS et obtient la libération de milliers de personnes en camps de concentration. Il agit dans l’ombre, et sauve tout ce qu’il peut sauver.
Kersten, un personage don’t je n’avais auparavant jamais entendu le nom, se révèle être un véritable modèle d’intelligence, de détermination, de résistance, et d’humilité.
OUVRAGE À LIRE, RELIRE, ET OFFRIR À TOUS.
“Dans cette maison, se disait Kersten, sans que je l’ai voulu, s’est écrit un fragment de l’histoire des hommes. Quoi qu’il arrive, je ne puis qu’être reconnaissant au sort d’avoir fait de mes mains la chance de tant de malheureux.”