Bonjour à tous,
Voilà un autre petit cours de cette semaine de philosophie que j’aimerais vous partager :)
Il s’agit du cours sur les vertus cardinales, célébrées depuis l'Antiquité grecque !
Elles sont au nombre de quatre : la tempérance, la prudence, la force, et la justice.
Reprenons-les, une à la fois, afin de comprendre en quoi elles sont fondamentales, et en quoi elles se complémentent l’une l’autre.
La première vertu que l’on pense devoir cultiver est la Tempérance. Elle permet à l’homme de se mesurer, de modérer ses désirs, de tempérer ses passions afin de percevoir le véritable bien. La tempérance rend possible le discernement.
Elle est généralement représentée par une figure versant un liquide d'une cruche à une autre, symbolisant la modération des plaisirs. Sur d'autre représentation, elle tient une horloge à la main droite (symbole de temps, nécessaire afin de gagner en sagesse) et un mors à la main gauche (le mors est un objet placé dans la bouche du cheval qui, par l'intermédiaire des rênes, permet de le conduire ; ainsi doit-on être maître de ses penchants animaux).
Après avoir tempéré ses passions, l’homme peut faire preuve de Prudence. Il se renseigne, prend conseil, demande, analyse… Il souhaite poser un choix, décider, juger que ceci est la bonne chose à faire.
La Prudence tient dans sa main droite un compas, représentant les limites et les possibilités de nos actions, et dans la main gauche un miroir, qui renvoie à la connaissance de soi. La combinaison de ces deux objets souligne l'équilibre nécessaire entre l'évaluation externe (mesure des actions possibles) et l'introspection interne (réflexion sur soi, quelle action puis-je entreprendre au mieux).
Enfin, l’homme souhaite poser des actes, passer à l’action, agir. Il lui est alors nécessaire de faire preuve d’une troisième vertu : la Force d’âme. On entend par là le courage de respecter la définition qu’il s’est donné du “faire le bien”. Si l’homme parvient à faire ce qu’il pensait être bien en prudence, il sera heureux ; à l’inverse, si ce qu’il fait n’est pas conforme à ce qu’il pense, il désespère.
La Force est souvent identifiable au dragon ou à la salamandre qu'elle semble étrangler à la main droite (symbole de résistance au feu), et à la colonne qu’elle pointe de la main gauche (symbole de fortification). Des attributs comme le lion ou le bouclier peuvent également être utilisés pour évoquer le courage et l'audace.
Pour finir, en tout temps, l’homme se doit de faire preuve de Justice, c’est-à-dire qu’il s’engage à rendre à chacun ce qui lui est dû. Il s'engage à agir avec impartialité (sans préjugés) et équité (l'équité est à différencier du principe d'égalité, il ne s'agit pas de donner la même chose à chacun, mais de donner à chacun ce dont il a besoin).
La Justice est bien souvent couronnée (symbole de hauteur) et tient dans la main droite
une épée (le pouvoir de rétablir l’équilibre), et dans la main gauche une balance (l’harmonie universelle).
En exerçant ces quatre vertus, l’homme devient sage… Il connait alors ce qu’il cherche par dessus tout, en tout lieu et en tout temps : le Bonheur.
Et que ce passe-t-il ensuite ? L’homme heureux attire. Il se fait des amis... Et là s’en est suivi un cours sur les différents types d’amitié, que je vous partagerai dans un prochain article :-)
Belle fin de journée !
Tess